Club pour jeunes cyclistes Condroz Ourthe Meuse

sprints.CondrozOurtheMeuse



sprints.com@voo.be

Compte rendu stage de Pâques

05/04/2013 12:36

Jour1 lundi 01/04 stage Remerchen

Ce 1er jour, Alyson, Maëlle, Emerson et Cyril participent à la course de Schengen. En fait, la course a lieu sur le circuit d'entraînement (circuit de l'éolienne) que nous avions trouvé les années précédentes mais dans le sens inverse.

C'est d'abord la course des cadets (13-14ans) qui démarre. Au 2ème tour des 6, le peloton éclate suite à une attaque de 4 14ans. Derrière ceux-ci, un groupe de 10 coureurs constituent le groupe principal où nous retrouvons Cyril. Emerson chassera toute la course pour rentrer sur ce groupe et finit 15ème (5ème 13ans). Au dernier tour, au moment où le groupe se disloque, un coureur luxembourgeois fait un écart et Cyril fait un peu de cyclocross dans un champ pour l'éviter. Du coup, Cyril ne peut se battre pour les 1er accessits et terminent 14ème (4ème 13ans).

C'est au tour des 11-12ans, 4 tours de 4,9km à effectuer, le vent déjà fort s'intensifie. Dès les premiers hectomètres, c'est la bagarre, le peloton vole en éclats. Les 6 filles dont Alyson et Maëlle sont lâchées. Maëlle se retrouvent en compagnie d'une autre fille de 12ans qui vont se battre pour la 1ère place fille. Alyson est juste derrière à 20m mais ne pourra revenir. Maëlle sera battue pour la 12ans : termnine 15ème, 2ème fille, 1ère fille 11ans et 4ème 11ans. Alyson se classe 17ème et 3ème fille.

Après-midi, Dylan et Gauvin seront accompagnés par nos 4 coursiers pour une séance de décrassage dans la vallée de la Moselle où le climat est nettement plus chaud : 11° mais un vent froid. La sortie se clôtura après 29km.

Jour2 mardi 02/04 stage Remerchen

Journée ensoleillée comme hier mais le thermomètre monte : 13° après-midi. Sans ce vent glacial, ce serait super.

La matinée a été consacrée à l'agilité avec une mise en jambe de 10km.

Après-midi, nous divisons le groupe en 2.

Les plus grands vont s'aventurer sur les hauteurs de la région et rentreront par la France. 52km de tracé vallonné.

Les plus jeunes ont été également vers la France mais par la vallée. Le vent intense rendit le parcours difficile.

Mais quel bonheur de rouler sous le soleil même si la chaleur n'est pas encore au rendez-vous.

Jour3 mercredi 03/04 stage Remerchen

Ce matin, le climat est plus frais, nuageux.

Nos jeunes nous ont demandés d'aller grimper.

Donc, après un échauffement, nous attaquons la côte de Remerchen. Puis direction Mondorf-les-Bains en passant par les campagnes venteuses luxembourgeoises. A la sortie de la ville, de nouveau une bosse qui sera d'autant plus difficile avec un vent de face intense. Encore un petit effort de vent de côté, et puis la récompense, la descente de 2,5km vers la Moselle. Retour après 30km sauf pour nos 2 treize ans qui rallonge de 10km.

L'après-midi est consacré à la détente par un plongeon dans les vagues de la piscine de Strassen.

Jour4 jeudi 04/04 stage Remerchen

Ce matin, nous avons rendez-vous avec le club local de jeunes cyclistes de Schengen.

Les coureurs luxembourgeois arrivent un peu dépité : l'un des leurs vient de tomber, poignet cassé; souhaitons lui un prompt rétablissement. Nous retrouvons l'entraîneur sur les lieux de la chute et alors nous sommes partis tous ensemble dans la vallée pour l'échauffement. Nos plus jeunes accompagneront les 20 premiers km et puis rentreront au gîte.

Pour Emerson et Cyril, ils continuent avec les 5 "luxo". Et là, les choses sérieuses commencent : direction l'Allemagne au profil presque montagneux. Nous ne pouvons compter les nombres de côtes que nous monté face au vent. Remich se situe à une altitude de 144m, nous sommes montés jusqu'à 420m d'altitude.

Mais après une crevaison d'Emerson, la seule du stage, nos efforts seront récompensés par de magnifiques paysages et 2 longues descentes de 5 km.

La sortie se solde par 65km sous un temps magnifique, ensoleillé où le thermomètre dépasse les 10°.

Après un repas salvateur, nous préparons les bagages pour clôturer un stage productif, sous une ambiance amicale.

Maintenant place la saison de courses.